Bali est, depuis de nombreuses années, l’île indonésienne la plus convoitée, et pour cause, son charme, sa douceur, sa nature luxuriante, la gentillesse de son peuple et ses temples hindouistes ont su nous charmer. Quinze jours ont suffi à l’apprivoiser et à nous donner l’envie de revenir.

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

A notre grande surprise, l’été (de juin à septembre) est la période la plus favorable pour profiter de Bali. Attention c’est aussi la saison la plus peuplée de touristes !

Quel itinéraire ?

Il n’a pas été facile de choisir les points de chute pour notre séjour. Bali regorge de lieux incroyables et différents. Pour ce voyage  entre amis, nous voulions à la fois découvrir la culture et se détendre. Voici donc notre itinéraire :

  1. Péninsule de Bukit : 2 nuits
  2. Ubud : 5 nuits
  3. Candidasa : 1 nuit
  4. Amed : 1 nuit
  5. Gili Air : 2 nuits (Les Gilis ne font pas partie de Bali mais de Lombok)
  6. Sanur : 1 nuit

Cuisine locale : on mange quoi à Bali ?

La nourriture balinaise est très savoureuse. De belles découvertes dont voici nos préférées :

Nasi Goreng : il s’agit là du plat que nous avons retrouvé partout dans l’île. Ce plat est composé de riz frit assaisoné à la sauce Soja sucrée, petits légumes, oeuf ou omelette et parfois accompagné de poulet ou de crevettes.

Satay : petites brochettes de poulet ou boeuf servies avec une sauce à la cacahuète complètement addictive !

Dadar Gulung : l’apothéose pour mon bec sucrée. Des petites crêpes vertes (colorées au Pandan) et fourrés avec une pâte à la noix de coco. Une tuerie !

Ces plats peuvent être dégustés dans des Warungs, petits commerces ou restaurants typiques mais aussi dans des restaurants plus traditionnels.

Le traditionnel Nasi Goreng de Bali
Le traditionnel Nasi Goreng de Bali

Ubud regorge également de très bonnes adresses healthy, je vous les donne plus bas.

Le budget :

3200 euros à deux tout compris pour 12 nuits ! Le budget pour un voyage à Bali peut passer du simple au double voire au triple très facilement. Il est possible de loger dans des endroits pour 40 euros (et beaucoup moins) comme pour 200 euros la nuit. Pour le logement, nous avons dépensé en moyenne 80 euros/nuit pour deux.

Le détail, les adresses et conseils :

Se déplacer à Bali

Arrivés à l’aéroport de Denpasar, notre première erreur a été de vouloir absolument commander un Uber pour nous rendre dans la péninsule de Bukit. A Bali, Uber est très mal vu et la concurrence fait rage entre les taxis et les chauffeurs privés. Au moment où nous y étions, les chauffeurs privés étaient interdits dans la zone de l’aéroport, nous avons donc perdu beaucoup beaucoup de temps à nous acharner. Quand nous avons finalement compris, nous avons commandé un taxi Blue Bird (compagnie la plus connue de l’île). Il est possible de télécharger l’application, ce qui est bien pratique.

Au fur et à mesure du voyage, nous nous rendrons compte que plusieurs zones sont interdites aux chauffeurs Uber. Si vous tenez quand même à utiliser ce service, il faudra vous rendre à pied dans les zones accessibles.

Pour le reste du voyage, nous n’avons quasiment utiliser que des chauffeurs privés à la journée. C’est vraiment très pratique ! Vous pouvez demander le service à l’accueil de l’hôtel ou la villa où vous logez. Même s’ils ne proposent pas le service, ils vous trouveront quelqu’un !

Pour les plus aventuriers, il est également possible et pratique de louer des scooters pour les petites virées.

PENINSULE DE BUKIT

Pour les deux premiers jours sur Bali, cap sur la péninsule de Bukit. Prisée des surfeurs, c’est le lieu idéal pour se relaxer et débuter ce voyage en douceur.

Nous avons logé à la Villa Hari Hindah à Bingin. Ce premier spot reste l’un de ceux que nous avons le plus apprécié. Seulement cinq chambres, un super accueil, un petit-déjeuner sublime et une villa splendide.

 

La piscine de la Villa Hari Hindah à Bali
La piscine de la Villa Hari Hindah
Le petit déjeuner à Villa Hari Indah
Le petit déjeuner à Villa Hari Indah
A ne pas manquer :
  • Bingin Beach : cette plage est la plus proche de la Villa. Accessible à pied, elle se mérite car il faut descendre de nombreuses marches assez raides pour y accéder et surtout les remonter après 🙂 Nous y sommes allés le soir pour le coucher du soleil. Plusieurs warungs sur place pour un dîner avec vue. L’endroit est cool.
Coucher de soleil à la plage de Binging à Bali
Coucher de soleil à la plage de Binging
  • Le temple d’Uluwatu : construit au sommet d’une falaise en bord d’océan, ce temple est vraiment niché dans un lieu qui a lui seul vaut le détour. Les points de vue sont magnifiques. Les singes voleurs méritent aussi la visite.
Le temple d'Uluwatu sur la falaise
Le temple d’Uluwatu sur la falaise à Bali
Les singes voleurs de lunettes au temple d'Uluwatu
Les singes voleurs de lunettes au temple d’Uluwatu
  • Padang Padang Beach : jolie plage (plutôt difficile d’accès également), quel pied de se baigner dans une eau à 28 degrés ! Prévoir des chaussons pour se baigner (ici et ailleurs à Bali et Gili)
Vue sur Padang Padang Beach à Bali
Padang Padang Beach
Bonnes adresses :
  • Cashew tree (Jl Pantai Bingin, Pecatu): Restaurant végétarien qui propose des salades, des bowls… Ils proposent également quelques souvenirs sympas à rapporter (produits cosmétiques, tote bags…)
  • Single Fin (Jl Labuan Sait Pantai Suluban, Pecatu): Restaurant proposant des plats locaux et internationaux avec une vue imprenable sur l’Ocean et les surfeurs

 

Magnifique vue sur la mer depuis la terrasse du Single Fin à Bali
Magnifique vue depuis la terrasse du Single Fin

UBUD ET ALENTOURS

Nous voilà au coeur culturel de Bali. Ubud est bien vivante, les deux roues grouillent sur les rues principales ce qui contraste avec la quiétude que l’on ressent dans les avenues plus en retrait. Ubud est réputée pour son artisanat et ses danses traditionnelles mais aussi pour sa position stratégique. On peut facilement rayonner tout autour d’Ubud pendant plusieurs jours tant les activités sont nombreuses.

Nous avons séjourné au Batu Empug Cottages. Bon rapport qualité/prix pour cet hôtel en plein coeur d’Ubud. Seul bémol : la basse-cour voisine qui me réveillait chaque matin beaucoup trop tôt.

A ne pas manquer :
  • Le mini trek (1h30 à 2h niveau facile) de la crête de Campuhan : accessible à pied depuis le centre d’Ubud, jolie promenade au milieu d’une nature luxuriante. Possibilité de s’arrêter manger ou prendre un verre en chemin.

  • Assister à un spectacle de danse traditionnelle. Nous avons eu la chance d’assister à un Legong, très typique. Attention les représentations n’ont lieu que certains soirs de la semaine.
  • Les rizières de Tegallalang sont les plus proches d’Ubud. Les premières rizières en terrasses du voyage. L’impression est incroyable.
Sur la route des rizières de Tegallalang près d'Ubud à Bali
Sur la route des rizières de Tegallalang
Les terasses de rizieres à Tegallalang près d'Ubud
Les terasses de rizieres à Tegallalang
  • Le temple de Tirta Empul est l’un de nos coups de coeur. Il tient sa particularité de sa source d’eau sacrée où les Balinais viennent se purifier.
Moment spirituel au temple de Tirta Empul à Bali
Moment spirituel au temple de Tirta Empul
  • Les rizières de Jatiluwih inscrites au Patrimoine de L’Unesco.
Les rizieres de Jatiluwih à Bali
Les rizieres de Jatiluwih

Le paysan des rizières de Jatiluwih à Bali

  • Le temple Pura Ulun Batur.

Temple Pura Ulun Danu Batur à Bali

Bonnes adresses :
  • Sari Organik (Jl. Raya Tjampuhan, Ubud)

Faites une pause au Sari Organik lors de la balade de la crête de Campuhan. La vue sur les rizières est top si on est sur la petite terrasse en hauteur !

  • Herb Library (Jl. Jembawan, Ubud) : Restaurant aussi beau que bon. Les plats sont sains et savoureux, les cocktails à tomber.
Smoothies au Herb Library Ubud à Bali
Smoothie lovers

EN ROUTE POUR CANDIDASA

Candidasa était pour nous un lieu stratégique pour y passer la nuit. Plusieurs spots qu’on souhaitait absolument faire se situaient entre Ubud et Candidasa notamment le temple Pura Besakih. Malheureusement nous sommes partis ce jour-là avec un chauffeur qui avait une conduite un peu particulière. Il n’a pas réussi à grimper la montagne, on a dû pousser la voiture et rebrousser chemin.

A ne pas manquer :
  • Le marché de Klungkung (Semarapura) pour une immersion balinaise. Il s’agit là d’assister à une vraie scène de vie balinaise. Ce lieu est vraiment typique et plein de couleurs. On se promène entre les stands de vêtements traditionnels, de légumes et de traiteurs.

Marché Klung Kung à Semarapura, Bali

  • A deux pas du marché se situe le palais Kertha Gosa. Jolie promenade dans les jardins qui l’entourent. Le musée retraçant l’histoire de Bali est à voir.
Bonne adresse :
  • Vincent’s Restaurant (Jalan Raya, Candidasa)

Restaurant parfait pour un dîner en amoureux. La terrasse arborée est magnifique, les plats succulents.

CAP SUR AMED

Amed est notre dernière étape avant de rejoindre Gili Air et quelle étape ! Nous avons eu la chance de faire de belles découvertes sur le chemin et de clôturer la journée dans un lieu incroyable de beauté, de luxe et de quiétude.

A ne pas manquer :
  • Le palais des eaux de Tirta Gangga : premier arrêt sur la route. Entrer dans ce lieu est une véritable invitation à la détente. L’eau et la nature luxuriante procurent un vrai apaisement. J’ai adoré ce lieu si paisible.
Temple Tirta Gangga à Bali
Temple Tirta Gangga
  • Le temple de Pura Lempuyang : la vue du haut du temple sur le mont Agung est juste surréaliste. Un must !
Mont Aggung vu depuis le temple Pura Luhur Lempuyang à Bali
Mont Agung

Temple Pura Luhur Lempuyang à Bali

Bonne adresse :
  • Villa Bukit Segara à Amed
    Si le paradis existait, il ressemblerait sans nul doute à ce lieu. Accueillis comme des amis, cet hôtel est une ode au luxe et à la douceur de vivre. Depuis sa piscine à débordement, on contemple la Mer de Bali sans se lasser. La Villa possède seulement cinq chambres ce qui ajoute au charme du lieu. Depuis la villa, on accède directement à l’eau pour une séance de snorkeling. On se sent privilégiés. Si vous êtes de passage à Amed : arrêt obligatoire !

 

Piscine de la Villa Bukkit Segara à Bali

Fleurs sur la plage d'Amed à Bali

GILI AIR

C’est par bateau depuis Amed que nous avons rejoint Gili Air. Nous avons pris Freebird Express (85 euros A/R par personne incluant la navette jusqu’à l’hôtel au retour sur Bali). La traversée d’1h30 a été horrible, pour ma part. C’était la première fois que je prenais un fast boat et cela m’a paru interminable. Le bateau faisait d’énormes bonds, j’avais l’impression que les vitres allaient se briser et que nous allions devoir finir à la nage et mourir dégustés par les requins.

Arrivés sur place, enfin, on a rejoint notre hôtel à pied. L’île est toute petite, le tour se fait en moins d’1h30 à pied. Aucun véhicule motorisé n’est autorisé sur l’île, ce qui la rend très agréable. Il est possible de prendre des taxis-chevaux, petites charettes tirées par un cheval (pratique avec les sacs).

J’avoue avoir été un peu déçue par Gili Air. Les plages ne sont pas paradisiaques et les coraux morts sur celles-ci viennent un peu gâcher le farniente. L’eau est toutefois très claire par endroit et le snorkeling agréable.

Bâteau de pécheur sur la plage de Gili Air

Bateau de pêcheur sur la plage de Gili Air

Allée de palmiers à Gili Air

Coucher de soleil à Gili Air
Cheers !

Coucher de soleil à Gili Air

SANUR

Après deux jours à flâner sur Gili Air, nous voilà de retour à Bali pour une dernière nuit avant le retour en France. C’est à Sanur que nous avons posé nos sacs dans le superbe Artotel. Son rooftop et sa piscine à débordement ont clôturé le voyage en beauté. Le restaurant de l’hôtel est très fin et propose à la fois de la cuisine indonésienne et occidentale. Nous avons également eu droit à un spectacle de danse traditionnelle.

Chambre de l'Artotel à Sanur, Bali

Coucher du soleil depuis le Rooftop de l'Artotel à Sanur, Bali
Coucher du soleil depuis le Rooftop

 

A ne pas manquer :
  • La balade aménagée le long de la plage en fin de journée

Promenade de Sanur à Bali

Et vous, vous avez aimé Bali ? N’hésitez pas à partager vos bons plans et bonnes adresses !

(Visité 72 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *