Cet été, nous avons découvert une destination fabuleuse à deux pas de chez nous : les Dolomites.

Les Dolomites sont situés dans le Nord de l’Italie et se partagent les régions de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige. Le plus simple pour s’y rendre est de prendre un vol pour Venise puis de louer une voiture (un 4×4 est parfait pour arpenter les routes de montagne).

Arrivés tôt à Venise, nous avons choisi de prendre les petites routes pour grimper à côté de Cortina d’Ampezzo. Pas de visite de Venise cette fois-ci, on reviendra.

En quittant l’aéroport, on est immédiatement immergés dans la ruralité vénitienne. Chaque village traversé semble plus mignon que le précédent. Nous sommes dimanche et les églises sont bondées. Sur la route on s’arrête dans le village perché d’Asolo pour une promenade et un bon plat de pâtes sur la place centrale.

Au fil de la route, la montagne commence à se dessiner. On choisit le trajet à l’aide de notre carte Michelin qui répertorie les routes panoramiques (celles en vert). Après avoir longé des kilomètres de vignes puis pris de nombreux lacets et profité de tous les points de vues incroyables, nous arrivons à San Vito di Cadore qui sera notre spot pour les prochains jours.

Les Dolomites

On ne va pas se mentir, les Dolomites sont très fréquentées. Alors ça n’enlève rien au charme de la destination mais il faut s’organiser. Organiser ses déplacements pour les optimiser au mieux. Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner pour profiter au mieux des Dolomites ce serait : levez-vous tôt  ! Pour nous c’est 5h45 tous les jours et sans effort.

Au lever du soleil on voit des choses que personne ne voit. Des lumières, des lueurs et des ambiances plutôt folles.

Dolomites
Matin dolomites
Dolomites paysages
San Vito di Cadore dolomites

La première chose qui marque dans les Dolomites et qui rend la destination unique, c’est la double culture : autrichienne et italienne. Ici on vous dit « Hallo » pour vous saluer et on vous propose du Strudel en dessert (Du Tiramisu aussi ouf).

Il y a clairement deux grandes zones dans les Dolomites autour desquelles se situent les grands points d’intérêt. La région autour de Cortina d’Ampezzo et celle autour de Bolzano.

Que faire autour de Cortina d’Ampezzo ?

Notre logement, le FIORI Dolomites Experience est situé dans la petite ville de San Vito di Cadore à seuleument 15 minutes de Cortina d’Ampezzo. San Vito di Cadore est une petite ville calme où l’on a apprécié revenir en fin de journée, notamment à l’heure de l’aperitivo. L’aperitivo est une véritable institution dans le nord de l’Italie. C’est un peu comme un happy hour mais en mieux. Pour le prix d’un verre, on vous offre plein de bonnes petites choses à déguster. Notre rendez-vous quotidien après avoir crapahuté toute la journée !

L’hôtel, niché en plein centre-ville est parfait. Il est chaleureux et surtout, cerise sur la gâteau, il possède sa propre pâtisserie où tout est à tomber. L’après-midi, les pâtisseries sont offertes. A bon entendeur.

Tre Cime di Lavaredo

Randonnée de 3h30 – Facile, accessible à tous

La randonnée des Tre Cime est la randonnée à ne pas manquer si vous êtes de passage dans les Dolomites. Les trois pics (tre cime) sont l’emblème de cette région et leur image est souvent utilisée pour représenter les Dolomites.

Pour y accèder, nous nous sommes garés au refuge d’Auronzo après avoir réglé le péage de 30 euros.

Le parcours commence sur un large chemin à flanc de falaise. Après le premier virage la vue sur ces géants est splendide. On sent qu’ils nous observent, nous écrasent de leur grandeur. Ils ne nous quitteront jamais des yeux pendant tout le parcours.

Refuge Auronzo dolomites
Randonnée Dolomites

Vaches vue dolomites
Randonnée Dolomites

Lago di Braies

Tour du lac 1h – Facile, accessible à tous

Possibilité de louer des barques à partir de 10h

Le lac de Braies est un autre lieu emblématique des Dolomites. Qui dit lieu emblématique dit monde fou. Encore une fois si vous arrivez à 10h sur le site, vous devrez partager ce lac splendide avec des milliers de personnes. Des milliers je vous dis. Des bus même.

Nous sommes encore une fois arrivés assez tôt au Lac de Braies et avons pu profité pleinement de la quiétude du lieu et des jolies lumières du matin. Nous vous conseillons de faire le tour du lac qui offre des points de vue et couleurs très variés.

lago di braies dolomites Italie
Lago di braies dolomites

lago di braies dolomites
Lago di braies, Dolomites

Lago di Dobbiaco

Tour du lac 40 minutes – Facile, accessible à tous

Possibilité de louer des pédalos

Ce lac d’un bleu piscine voire baignoire est un super lieu pour une petite promenade tranquille et un très bon spot pour le déjeuner.

On a flâné en fin de matinée, rencontré un pêcheur et observé les canards qui vivaient clairement leur meilleure vie dans cette eau limpide. Puis à l’heure du déjeuner, nous nous sommes installés à la terrasse du restaurant Seeschupfe. La terrasse en bois donne sur le lac et son point de vue le plus beau. La nourriture y est excellente.

lago di Dobbiaco dolomites

Cinque Torri

Parcours aller 1h30 – Retour en télésiège – Moyen (ça grimpe) mais accessible à tous

Il y a beaucoup de possibilités pour s’approcher des Cinque Torri. Le télésiège, des randonnées plus ou moins difficile et même un accès en voiture par une petite piste.

Même si nous ne sommes pas de grands marcheurs, nous aimons l’idée de mériter un beau paysage. Il a toujours plus de saveurs. Au niveau du départ du télésiège, nous avons pris le sentier n° 424 à droite. Après 1h30 de montée, la récompense est là. Le site est magnifique.

Cinque torri dolomites
Cinque torri randonnée
Cinque torri paysages
Cinque torri dolomites

La grande route des Dolomites

110 kilomètres séparent Cortina d’Ampezzo de Bolzano : la grande route des Dolomites. Cette route majestueuse traverse littéralement les montagnes. On ne peut s’empêcher de ralentir, de s’arrêter tous les 100 mètres tant le décor est fou.

Grande route des dolomites
Dolomites route panoramique
Dolomites route panoramique

Que faire autour de Bolzano ?

Pour cette deuxième partie du voyage, nous avons logé dans le village de Fiè Allo Sciliar dans l’établissement Garni Mitterstieler. Nous avons fait le choix de cet emplacement car il est tout proche de l’Alpe di Siusi, l’une de nos destinations tant attendue. Amis voyageurs, personne ne parle anglais dans cet hôtel. Pour se faire comprendre ce sera soit l’allemand soit l’italien. Le soir, nous pouvons rejoindre le village à pied pour aller prendre un verre et dîner. Nous recommandons d’ailleurs le restaurant Binderstube absolument délicieux.

Lago di Carezza

Tour du lac 20 minutes – Facile, accessible à tous

En s’approchant en voiture, le lac et son bleu nous envoûte déjà. La scène semble parfaite. Le cadre est sublime. Il y a le lac puis l’épaisse forêt de pins puis les montagnes, le tout se reflétant parfaitement dans le bleu vert émeraude du lac. Le panorama est à tomber.

Mais il faut savoir que le site a souffert. Une tempête a ravagé de nombreux sapins et le chantier en cours n’est pas des plus joli. Le site reste quand même un incontournable. Cette couleur est unique et mérite à elle seule le détour.

Lago di carezza dolomites

Sur la route en repartant, nous sommes tombés sur cette petite église perdue au milieu d’une prairie. Magique les Dolomites !

Dolomites eglise

L’Alpe di Siusi

Accessible en téléphérique (Seiser Alm Bahn)

Si il y a un endroit où l’on est certains de revenir c’est ici : l’Alpe di Suisi ! Le plus vaste alpage d’Europe perché en moyenne à 1850 mètres ressemble à un véritable paradis. A peine descendus du téléphérique « Waouh » on en prend plein la vue. Le paysage vallonné laisse entrevoir des petites maisons en bois ici et là, pâturages, troupeaux et au fond les montagnes qui surveillent le lieu.

Equipés de notre carte, on randonne un peu au hasard des sentiers. Le site répertorie pas moins de 450 kilomètres de parcours balisés de randonnées. Chaque kilomètre avalé nous offre son lot de spot photo de rêve. Malgré la grisaille et la bruine du jour, cette journée restera, pour nous, l’un de nos plus beaux souvenirs dans les Dolomites.

Avec du recul, nous aurions dû réserver un hôtel sur l’alpage pour en profiter davantage et se faire un combo coucher de soleil, voie lactée et lever du soleil. A faire si vous êtes de passage dans le coin !

Alpe di Siusi Dolomites

Seiser alm
Paysages alpe di siusi
Roadtrip dolomites
Et vous, quelles ont été vos plus belles découvertes dans les Dolomites ?

(Visité 25 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *