Nous nous levons tôt ce matin pour aller explorer les paysages enneigés norvégiens.Tromsø disparait dans le rétroviseur et bien au chaud dans notre voiture de location, nous filons vers l’île de Senja pour une escapade de deux jours.
Les rues enneigées et parfois verglacées ne nous rassurent pas vraiment mais après quelques kilomètres, nous constatons que la voiture équipée de pneus neige fait complètement le job. Il faut dire aussi que les norvégiens sont plutôt placides sur la route et ne nous mettent aucune pression, ce qui est particulièrement agréable. A quelques kilomètres à peine de Tromsø, nous sommes déjà en pleine nature. Quatre heures de route sont nécessaires en hiver pour atteindre l’île de Senja.
L’île de Senja est la deuxième île de Norvège. Elle est réputée pour être une « petite Norvège » grâce à sa variété de paysages et moins connue que les Lofoten, elle est peu fréquentée et pleine d’authenticité.
Au creux de notre petit fjord
C’est dans un établissement de choix, le Mefjord Brygge, que nous avons choisi de passer les deux prochaines nuits, dans le bourg de Mefjordvær. Ce tout petit village de pêcheurs est à lui seul une évasion. Entouré de hautes montagnes, il est situé dans un fjord très fin.
Le calme absolu règne ici. Tout y devient absolument poétique. Le silence si pur rend tous les sons beaucoup plus audibles : le craquement de la neige sous les boots, le cri des mouettes… Une véritable invitation à la sérénité.
Le long de la route panoramique (Senja National Tourist Route)
Pour profiter au mieux de tout ce que l’île à nous offrir, nous parcourons la route panoramique. La belle s’étend, pour la partie Nord, sur 78 kilomètres de Botnhamn à Gryllefjord.
Nous sommes seuls au monde et nous nous extasions devant la beauté des montagnes escarpées, des fjords, des petits villages de pêcheurs, des touches de couleurs (du rouge souvent mais aussi le bleu profond de la mer, le jaune des cabanes…) et des lumières si apaisantes.
D’ailleurs savez-vous pourquoi certaines cabanes sont rouges en Norvège ? Ce coloris né d’un mélange d’ocre et d’huile de foie de morue était finalement le moins cher à produire à l’époque. Il faut savoir que la couleur de l’habitat définissait le statut social. Les maisons blanches reflétaient un niveau de vie conséquent car la couleur était créée avec du zinc minéral, plus coûteux. On dit que certaines familles, soucieuses de leur image, peignaient la face visible de leur maison en blanc.
Ce point culture terminé, nous repartons sur la jolie route panoramique pour vous dévoiler les plus beaux spots.
Ersfjord

Tungeneset

Bergsfjord

Hamn

Husoy

Gryllefjord

L’île de Senja est une escapade idéale pour découvrir la Norvège hors des sentiers battus. Ici on vit lentement et on s’adapte au froid polaire. Les paysages glacials sont à tomber et les couleurs complètement inspirantes.
Farvel Sážžá !