Chaque année au mois de septembre, on prend un plaisir fou à aller se balader dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément près du Lac de Payolle. On a la chance de vivre à Toulouse et donc d’être tout près des Pyrénées.

J’adore la montagne à la fin de l’été et en automne et encore plus pendant les mois de septembre et octobre. Les lumières sont vraiment particulières à cette saison.

Ces deux ou trois jours sont un véritable moyen de se ressourcer et d’attaquer la reprise re-boos-tés !

Payolle, surnommé par certains « Le petit Canada », est situé à 1100 mètres d’altitude au pied du Col d’Aspin tout près de la Mongie. Son décor est absolument magnifique : une plaine en zone pastorale, des prairies, un lac entouré d’une forêt, de quelques cabanes et chalets sur fond de montagne.

Que faire à Payolle et environs ?

Lac de Payolle

Le lac de Payolle est un spot très agréable pour se promener. On aime particulièrement y venir en fin de journée pour le coucher du soleil mais il est possible aussi d’y pêcher et pique-niquer.

L’environnement permet de faire des petites balades tout autour en s’enfonçant dans les bois. C’est aussi le point de départ de plusieurs randonnées plus conséquentes.

Pour les astrophotographes et les curieux, venir au lac le soir par nuit claire vous offrira la possibilité d’observer/de photographier la voie lactée.

Payolle Hautes-Pyrénées

Coucher de soleil lac de payolle
Lumière du soir sur le lac

Ciel en feu sur le Pic du Midi

 

Prendre de la hauteur au Pic du Midi

Quel lieu fabuleux ! Après une quinzaine de minutes de téléphérique, la plus belle vue sur le toit des Pyrénées s’offre à nous. Le panorama sur les sommets s’étend sur plus de 300 km.

Observer le soleil via un téléscope a été une première pour moi. Grâce à l’animateur passioné, l’expérience a vraiment été enrichissante. Cela m’a rappelé la magie de ma première fois avec Saturne. Dingue !

Depuis peu, un ponton s’avançant sur une dizaine de mètres dans le vide est ouvert au public.

Observatoire Pic du Midi

Pour les plus chanceux, le Pic du Midi propose aussi des soirées et des nuits avec animations spéciales (observation des étoiles, voie lactée, planétarium, dîner…). Plus d’infos sur leur site.

Le téléphérique se prend à la Mongie (comptez 40 euros pour un billet A/R adulte).

Randonnées

Ces deux randonnées sont faciles d’accès que ce soit pour des jeunes marcheurs (comme nous) ou même en famille avec des enfants.

Lac d’Arou

Distance : 4km A/R
Durée : 2h30
Idéal pour pique-niquer

Le départ de cette randonnée se fait au sommet du col de la Hourquette d’Ancizan à 1564m d’altitude. Un petit parking se trouve au bord de la route et à droite le petit panneau jaune à l’inscription « Lac » indique le chemin.

Le sentier de cette randonnée est bien tracé, il n’est pas possible de se perdre. Le long du parcours le paysage de montagne est grandiose. Comme nous sommes en zone pastorale, on croise des dizaines d’animaux, cela rend l’aventure sympathique.

Un léger dénivelé par moment à l’aller mais rien de méchant.

Une fois arrivé au lac, on prend encore un peu de hauteur pour se trouver un coin tranquille pour le déjeuner.

Sur la route du Col de la Hourquette d’Ancizan

Randonnée Lac d'Arou

Lac D'arou zone pastorale

Randonnée lac D'Arou, Hautes-Pyrénées

Cabane berger, Lac d'Arou Hautes-Pyrénées

Lac d’Oncet

Durée : 2h
Idéal pour une promenade l’après-midi

Cette randonnée démarre au col du Tourmalet. Le plus simple est de se garer au parking du sommet puis de rejoindre à pied la barrière à côté de la boutique de souvenirs.

Cette promenade offre un joli panorama en contrebas du Pic du Midi.

Vue depuis le col du Tourmalet

Randonnée lac d'Oncet - Hautes-Pyrénées

Randonnée lac d'oncet Pic du midi
Premières couleurs d’automne

Lac d'Oncet

Portrait rando lac d'oncet

On loge où ?

On a pris l’habitude de nous rendre à l’hôtel « Le Chalet » situé à Saintes-Marie-de-Campan. Idéalement situé, nous sommes à 15/20 minutes de l’ensemble des spots cités.

Pour un rapport qualité/prix excellent, on y passe toujours un très bon moment. L’hôtel fait aussi restaurant pour le dîner. Après une journée à crapahuter, c’est toujours un vrai plaisir de venir goûter aux plats « maison » qui nous rappellent l’enfance. Les desserts sont toujours très gourmands.

Autres adresses sympas

Food

Restaurant Le Schuss à la Mongie (pour manger, goûter ou prendre un verre).

Dodo

Les cabanes de Payolle : encore jamais testé car toujours complet mais la localisation des cabanes en forêt juste derrière le lac fait envie.

 

Et vous, quelles sont vos randos et adresses préférées dans les Hautes-Pyrénées ?

(Visité 27 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *